Diet In The City, by ledretch

Alexandre Grzeczka

Expert diététique et nutrition à Chantilly depuis 15 ans.

Peser ses aliments ?

Souviens-toi toujours, il y a 2 axes importants dans la diététique : la qualité et la quantité.
Alors, tu manges trop ou mal ? :D
Admettons qu'il te faille 2000 Cal. par jour, tous les jours; 3000 Cal., tu vas vite te sentir très, très lourd. De même avec 1000 Cal., tu vas être frustré(e) avant la fin de la journée !
Par contre, si tu diminue de 150 Cal. (ça représente 1 yaourt nature et 1 pomme) tes calories de la journée, tu maigris de façon inconsciente et durable ! De 7 kg sur une année !!
Bon OK, pas 5 kg par semaine, mais tu t'inscris dans la durée parce que tu ne te rends pas compte que tu as diminué tes calories; c'est de manière imperceptible pour ton mental, mais bien réel pour ta brioche ! ;)
Concrètement, faut diminuer de 20% chaque portion (120g de viande au lieu de 150g, 150g de pâtes au lieu de 200g...) et pour combler le manque à gagner visuel, pour éviter une frustration par anticipation, tu remplace par des légumes. Et hop le tour est joué ! :)
Conseil du lundi : Faut-il peser ses aliments ? Je dirais que non, faut le faire à l’oeil ; sers-toi comme d'habitude et enlèves-en 1/4 Pour chaque groupe d'aliments: le pain du matin (ou la brioche), la viande, les féculents, le fromage, le vin, les desserts ;)

A propos de l'auteur :

Et la pâtisserie ?


Bruits de comptoir : quand je vois un gateau je prends 1 kg !
Des écarts de prévus ce week-end ? Une pâtisserie pitêtre ;)
Et comment qu'on pourrait faire pour pas que ça se voit sur le pèse-personne de ta femme ?
Tout d'abord il faut savoir ce qu'on a dedans, en général :
  • de la farine,
  • des graisses,
  • du sucre,
  • des œufs,
  • mais il peut y avoir du lait et des fruits :)
Ensuite il faut se souvenir de la structure d'un repas équilibré :
  • de la viande maigre ou du poisson,
  • des légumes cuits,
  • du pain (à base de farine) ou des féculents (riz, pâtes, pommes de terre ou lentilles),
  • un laitage (yaourt, fromage blanc, petit-suisse ou fromage),
  • un fruit cru ou cuit (compote par exemple).
Rapidement ton oeil de lynx a su distinguer des points communs: farine ou produits à base de farine, lait ou produits à base de lait, fruit. De plus, le fromage apporte des graisses et l'amidon des féculents n'est qu'une source de sucre ramifié (complexe).
Conseil du samedi : bref, tu manges du poisson avec des légumes cuits et ta pâtisserie en dessert ;) Et ça marche pour tous les plats élaborés, il suffit de connaitre la recette.

A propos de l'auteur :

Démotivé(e) ?

  • Je mange rien et je grossis! WTF ?!
  • Quand je regarde un pain aux raisins, je prends 1 kg (si, si !)
  • Dès que je fais un (petit) écart, je prends 1 kg (ahem, ça fait 2 kg avec le pain aux raisins ci-dessus...)
A quoi ça sert de se priver ? Finalement, je me restreins pour rien, je laisse tomber, vu les contraintes et vu les résultats, je ne suis plus motivé !
C'est ton état d'esprit lapin ? :)
Le corps humain est bien fait, mais faudrait pas exagérer quand même ! Tu le nourris mal pendant des mois, et en 15 jours tu voudrais, d'un coup de baguette magique, que tout soit effacé ! (et que tu puisse recommencer à mal bouffer !?). Il est bien fait parce qu'il s’adapte ; tu lui donne trop à manger et il brule plus de calories pour "digérer" tout ce que tu lui donne que quand tu es à la diete.
Et inversement malheureusement, moins tu lui en donnes, moins il en a besoin. Du coup au bout de 2 ou 3 repas plus caloriques et un peu arrosés, tu reprends 1 kg. T'inquiètes, c'est de la flotte ! Y'a des gens qui sont champions du monde pour se priver 4 jours (perte de 1.5 kg) et qui se lachent pendant 2 jours (reprise de 1.5 kg) d'ou une non perte de poids au final !
Une solution, c'est l'activité physique; elle te permet de manger un peu plus, et un peu plus mal car tu élimines et tu construis du muscle. Et si tu dépenses, sur ta journée et toutes activités confondues, plus de calories que tu en as mangées, alors tu maigris. Mais gaffe à pas lui donner du carburant frelaté Moussaillon, parce que tu pourras pas changer le filtre de son moteur ;) ; Healthy food's needed ! Assainis ton alimentation !
La Motivation, c'est quand on se souvient des raisons qui nous ont poussé à entreprendre.
Pourquoi vous avez commencé les gars ? Une mauvaise raison vous conduira toujours à un échec, à plus ou moins long terme.
Conseil du vendredi : c'est pas la course aux kilos les gars, arrêtez de vous peser tous les jours ! et balancez vos pèse-personnes qui vous donnent un poids aux cent grammes près (tu vas pisser et tu perds 200g !)
Vivez votre nouvelle alimentation; faites les courses, mettez vous aux fourneaux, chaque repas doit être une fête avec de la couleur, du gout et des parfums d'herbes aromatiques du Sud !
"La vie c'est comme une boite de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber! (Forrest Gump, coureur de fond philosophe)

A propos de l'auteur :

Et la charcuterie ?

Bruits de comptoir : la charcuterie c'est mal !
D'abord qu'est ce qu'on lui reproche à la charcut’ ?
  • c'est super gras ;
  • c'est super salé ;
  • c'est bourré d'acides gras saturés (c'est ceux qui bouchent les tuyaux et te font risquer la crise cardiaque le dimanche quand tu t'entraine) ;
  • ça file un cancer digestif.
C'est pas faux :D
  1. si on commence par les jambons cuits, on tourne a 110 Cal. pour 100g, 1 tranche pesant 60g. Si on passe aux jambons crus c'est 200 - 250 Cal. les 100g, mais les tranches sont plus fines :) Les pâtés affichent un peu plus de 300 Cal. pour 100g et les rillettes 400 Cal. Quant au foie gras c'est presque 500 Cal. ! :P Pour comparer, 100g de filet de poulet c'est 150 Cal., 1 steak haché de boeuf à 15% c'est 250Cal., et 1 filet de saumon 170 Cal.
  2. le sel... de 2.5g dans 100g de jambon cuit, rillettes et pâtés, en passant par 5g dans le saucisson, et 6 à 7g dans les jambons secs; la recommandation étant 6 à 8g par jour, l'idéal est ne pas saler le reste du repas ;)
  3. pour la teneur en graisses saturées, ben ça dépend de ce que mange le cochon, et ça fait un moment qu'on lui donne des matières végétales : céréales et des graines oléagineuses ! Du coup, il y a plus d'acides gras insaturés que de saturés ! (60 -40). A surveiller quand même si tu as du cholestérol :)
  4. quant aux cancers digestifs, ce sont les charcuteries industrielles, bourrées de nitrites, gélifiants et d'exhausteurs de goûts qui pourraient être responsables ; mais si tu vas voir ton charcutier, le samedi matin, sur la place du marché, qui sélectionne ses produits et soigne son client, tu vas manger de bons produits à l'origine soigneusement choisie! Faudrait pas mélanger foie gras et mousse de canard, ou saucisse de Strasbourg et Knackis ! :D

Conseil du jeudi : au lieu de la manger en entrée, ta charcut', tu te fais une salade de haricots verts, tu sélectionne de bons produits régionaux qui sentent bons et qui ne sont pas fluos sous cellophane, tu t'en prends un assortiment en portions raisonnables (dépasse pas les 100g tout cumulé) et bon appétit !
ça sera aussi calorique que ton McDo hebdo !

A propos de l'auteur :

Et l'asperge ?

L'asperge est riche en stéroïdes.
Surtout en phytoestrogènes. Ces stéroïdes stimulent la sécrétion de testostérone ! Testo = maintient de la masse musculaire = la gouache aux entrainements aux matchs et pour la 3e mi-temps, petite canaille ! :)
En plus, c'est 25 Cal. pour 100g d’asperges ! Plein de potassium et peu de sodium, ce qui lui confère des pouvoirs diurétiques (ok, ça sent pas bon quand tu fais pipi), ainsi que du cuivre, du manganèse et du zinc (tout ça c'est excellent pour ta vie sexuelle !).
N'oublions pas sa richesse en vitamines (provitamine A, C, B1 et B2) et en fibres solubles et insolubles qui te permettront de les accompagner de riz ou de pâtes, nécessaires à ton énergie, sans prendre 1 gramme !
Conseil du mercredi : ce soir Risotto aux asperges (avec plus d'asperges que de riz) à l'huile d'olive truffée, ça va faire plaisir à ta femme ! Et après aussi…

A propos de l'auteur :

Et la carotte ?

Bruits de comptoir : la carotte c'est plein de sucre !
D'ailleurs, c'est bien connu on en fait du sucre en poudre, des confitures et du sirop...
Sérieusement, la carotte est une bombe de vitamines et d'antioxydants (vitamine A, et caroténoides) et pleine de fibres; alors oui, elle contient moins de 10% de glucides, mais c'est peanuts par rapport à une assiette de frites ! (comment ça c'est extrême ?!). A peine 50 Cal. pour 100g de carotte, c'est pareil que la pomme !
Tu peux la considérer comme un fruit si ça te chante ;)
Pour la petite histoire, elle viendrait de l'actuelle Afghanistan (il y a 5000 ans); au XVIIe, on cultivait des variétés à chair ou à peau blanche, jaune, rouge, verte, pourpre et noire, mais pas des carottes orange. Ce sont des Hollandais religieux qui ont croisés des espèces rouges et blanches (certainement un rapport avec la mimolette...). La carotte ne se retrouva dans nos assiettes qu'à la fin de la Première Guerre mondiale, suite à la découverte du carotène et de ses bienfaits (1910). Avant, c'était de la nourriture pour le bétail et des friandises pour les chevaux. :D
Conseil du mardi : ce soir sole grillée avec des carottes cuites et servies à la romaine: avec une sauce composée de cumin, de sel, d’huile et de vinaigre balsamique.

A propos de l'auteur :

Boire si on a faim ?

Et du coup, on mange si on a soif ?!
L'eau que nous buvons remplace les pertes hydriques de la journée, via la transpiration (sous tes aisselles), la perspiration (tes mains moites), la respiration (mais si, la buée sur ta fenêtre quand tu expires dessus et que tu écris un petit mot doux à ta femme) et les urines (c'est bon pour ça ?) ; en tout 1 à 2 litres par jour. Et parfois le double quand tu cours après ta baballe favorite !
Alors effectivement, une action mécanique (genre dilatation de ton estomac après avoir descendu un grand verre d'eau) est susceptible d'envoyer un signal de rassasiement temporaire à ton cerveau ; je dis bien temporaire parce qu'un liquide ne reste pas plus de 10 minutes dans un estomac vide.
A l'inverse, ne pas boire n'est pas judicieux non plus parce que la soif est une sensation qui se manifeste tardivement (la déshydratation est déjà bien avancée). En plus, souvent, une personne déshydratée aura plus de difficultés à se maitriser face à de la nourriture ; l'organisme ayant tellement besoin d'eau que toutes les sources identifiées comme apportant ce précieux liquide devra être consommée au plus vite, tournant presqu'à la compulsion.
Conseil du lundi : un gobelet toutes les heures, et hop, à la fin de la journée la bouteille y est passée. Ou bien tu peux aussi boire un verre d'eau à chaque fois que tu vas au petit coin, bien que ça pourrait vite devenir "Buvez, éliminez !"

A propos de l'auteur :

Et la banane ?

Bruits de comptoir: une banane équivaut a un steak !
Huh ?
D'un côté on a du muscle, riche en fer, en bonnes protéines et en mauvaises graisses (cholestérol et acides gras saturés), quand c'est pas des hormones stéroïdes ! , et de l'autre des sucres (amidon, fructose et saccharose) et du potassium; les 2 sont plutôt complémentaires.
Tordons le cou à une autre idée reçue : la banane c'est lourd à digérer. Seulement si tu la manges verte !
Et c'est trop sucré, alors ça fait grossir... tout ça parce qu'il y a un peu d'amidon dedans, qui se transforme en sucres plus rapides en murissant ? Il y a autant de sucres dans 100g de banane (1 petite) que dans 150g de pomme (1 pomme) soit 80 Cal.
Pas de quoi fouetter un chat.
La banane sera un bon snack, entre les repas ou pendant l'effort, tandis que la viande est la matière première essentielle du renouveau musculaire (encore plus grâce aux stéroïdes !). Complètement différents donc...
Pour la petite histoire, une légende indienne raconte que c'est une banane que Eve aurait tendu à Adam :)
Tu m'étonnes... :D
Conseil du vendredi : la banane est un fruit comme les autres, recommandée pour les sportifs, surtout si c'est ta femme qui te l'a achetée... vive le commerce équitable !

A propos de l'auteur :

Et le poisson ?

Bruits de comptoir : le poisson ça fait maigrir.
Euh non, pas vraiment... Mais il a plein d'autres qualités !
Il est plein de phosphore (dois-je te rappeler que tu as aussi une activité intellectuelle, malgré ton amour pour la baballe) et est bien moins gras que les viandes. On dit que
« le plus gras des poissons est moins gras que la plus maigre des viandes ».
ce qui est faux, mais la qualité nutritionnelle de ces graisses est bien meilleure; les graisses des poissons gras et mi-gras (que tu reconnaitras aux reflets bleutés des écailles) tels que le saumon, l'espadon, le thon, la sardine, le maquereaux, le hareng, la truite ou l'anguille sont les célèbres Oméga 3 ! Ni plus ni moins que l'antigel de ces poissons des mers froides, ils ont des propriétés bénéfiques sur la circulation sanguine ainsi que sur l'influx nerveux.
Par contre, pour profiter de ses qualités, merci de ne pas me le paner ou de me le faire frire ! :P Faudra plutôt le faire cuire à la vapeur, le pocher dans un bouillon plein d'herbes aromatiques ou en papillote dans un four à une température de 120°C maxi.
Conseil du jeudi : du poisson 2 à 3 fois par semaine ! et pas juste le vendredi... :)

A propos de l'auteur :

Et le céleri ?

Madame de Pompadour connaissait le proverbe :
« Si la femme savait ce que le céleri fait à l'homme, elle irait en chercher de Paris à Rome. »
Bourré de vitamines, B6 et C, et de flavonoïdes, en particulier, l'apigénine qui présente des propriétés stimulantes sur la spermatogenèse et des effets vasodilatateurs démontrés dans les années 90.
Le céleri fera ton bonheur en jus, dans tes salades, en gratin ou braisé ; tu peux même le tremper dans du fromage blanc à 0% pendant que tes amis se tapent de la tapenade et des cahuètes ! :D
Et il a des propriétés diurétiques en plus (parles-en à ta femme…)
Conseil du Mercredi : le mercredi, c'est céleri ! Et hop, au lit... ;)

A propos de l'auteur :

Et le cassoulet ?

La bonne santé cardiovasculaire des français du Sud-Ouest n'est plus à démontrer ;
Mais ce n'est pas tout :
En plus, les légumineuses (dont les haricots blancs, au cas ou t'aurais pas suivi !) sont d'excellents sucres lents, carburant privilégié de l'activité sportive, sont bourrées de protéines nécessaire à la construction musculaire de ton physique de "Dieux du Stade™".
Que des avantages, donc, à leur consommation régulière en remplacement des sempiternelles pâtes et patates !
Mollo sur la charcut' parce que je te rappelle que ce sont des conseils pour perdre du poids, pas pour engraisser !
Conseil du samedi : achète des lentilles en faisant les courses dans ton hypermarché favori, pendant que ta femme est chez son esthéticienne, en prévision d'une éventuelle victoire du XV !

A propos de l'auteur :

Et l'ananas ?

L'ananas ne fait pas maigrir ?!
Bien sûr que si !
Sous prétexte que l'ananas n'est pas « brûleur de graisses » comme ça nous aurait bien fait plaisir, mais plutôt riche en enzymes facilitant la digestion, l'ananas ne ferait pas maigrir !?
Pendant que tu manges un morceau d'ananas, tu ne tape pas une part de flan ! Et ben rien que ça, ça fait du bien à ton périmètre abdominal !
C'est un fruit riche en vitamines et en potassium, qui rechargera tes batteries après l'entrainement et t'éviteras de choper des crampes.
Conseil du vendredi : n'oublie d'enlever les feuilles et la peau, parce que, comme on dit au Cameroun, « Celui qui avale un ananas entier fait confiance à son anus ! ».

A propos de l'auteur :