Que faire après le confinement ?


Le confinement aura été une épreuve pour chacun d'entre nous : la soudaineté de l'annonce, l'incertitude sanitaire et les contraintes impliquées. Sur le plan alimentaire pour certains ça n'a presque rien changé. Pour d'autres, en revanche, il y a eu un énorme défi à relever.
Deux situations ont émergé. D'un coté, la possibilité d'assainir l'alimentation : plus le stress des transports en commun interminables, plus de restaurant d'entreprise avec ses tentations trop grasses & trop sucrées et beaucoup moins d'occasions sociales et conviviales. Pour ces personnes ce fut une opportunité de transformer l'essai. La seconde situation est plus délicate ; la solitude, l'isolement et l'ennui qui désynchronisent d'un rythme salvateur. Ou a contrario, la promiscuité, les grandes familles, comme un long dimanche durant 2 mois, avec ses difficultés de cuisiner et de contenter tout le monde, les tensions, les émotions désagréables comme autant de risques de débordement alimentaires.
Alors oui les français ont en moyenne gagné quelques kilos pendant ce confinement malgré leur bonne volonté. D'autres en ont perdu...
Nous en sommes sortis. Au delà du bilan, c'est la possibilité d'analyser cette période et d'en garder les bonnes choses, les nouvelles habitudes. Serions-nous naïfs de croire qu'il nous est possible d'en profiter ?