Ces jours-ci, les régimes sont pointés du doigt pour leurs complications, peu importe le nom du bonhomme qui gagne des sous avec.
La dernière en date : Maigrir fait grossir ! Pourquoi?
tu as une hygiène alimentaire qui te caractérise, qui est le résultat de ton éducation, de tes expériences, des accidents de la vie... c'est la tienne; parfois, elle n'est plus adaptée, ton poids varie, ta silhouette aussi.
Alors tu fais ton premier régime. Tu changes, le temps d'une saison, complètement et brutalement, ta façon de manger. Au départ ça marche plutôt bien, puis les frustrations consécutives aux interdits et aux privations s'accumulent, comme les supporters d'un match de foot contre la grille d'un stade... et puis la grille cède, et c'est le drame; compulsions, boulimie.... tu manges de plus en plus et de plus en plus souvent, prises alimentaires caractérisées par une perte de contrôle, aboutissant à tous les coups à un dégout de soi et a de la culpabilité, te faisant te réfugier dans un besoin réconfortant de nourriture, tentation à laquelle tu cèdes, bien volontiers. Et le poids remonte. Bien plus qu'avant.
Plus tu es jeune, plus il est restrictif et déséquilibré, plus il sera dévastateur sur ta santé et ton comportement alimentaire.
Alors tu refais un régime.
Et tu reprends plus de poids, que tu en as perdu.
Alors tu vas chez ton médecin, tu achètes un magazine ou tu décides juste de suivre le plus connu des conseils diététiques: manger léger le soir.
Un conseil bien pourri.
Une soupe, une salade et un yaourt ou un bout de fromage. Je l'entends tous les jours.
A partir de 35 - 40 ans, par fatigue, fainéantise ou juste pour perdre 4kg, tu commences à manger léger le soir. Beaucoup trop léger. Ton organisme s'habitue à peu de calories, ton poids stagne.
Alors tu manges encore moins à 55 ans. Et paradoxalement à chaque fetes de fin d'année, tu prends 2kg.
Alors tu manges encore moins à 70 ans...
Et à force de vouloir perdre du gras, tu as perdu tout ton muscle parce que tu n'as pas mangé assez de féculents et de poisson, d'oeufs ou de viande ces soirs ou tu as voulu manger léger, parce que c'est pas bon de manger des pâtes le soir, hein, ça fait grossir.
En établissement de santé il est de notre responsabilité de dépister la dénutrition de la personne âgée.
Aujourd'hui je peux te le dire; tout à commencé avec un régime.

A propos de l'auteur :