Je suis diététicien et je mange au fast-food.
Il existe une sacrée ambivalence en France quand on parle du fast-food. Voire dans le Monde :) Chacun a son opinion sur le sujet et il y a rarement de demi-mesure.
D'un côté, les professionnels et les "sociétés savantes" qui influencent les discours de santé relayés par les media; là, pas d’ambiguïté, le hamburger frites coca, c'est de la merde! Cet avis est souvent soutenu par la génération de mes parents, 55 - 65 ans; ils n'ont que rarement mis les pieds dans un établissement de restauration rapide. C'est pas que c'est pas bon, simplement manger avec les mains, un casse-croute avec du pain de mie et des frites, faut pas pousser mémé dans les orties, hein ! ;) les gosses à la rigueur et encore... Je les comprends d'autant plus facilement que je suis diététicien; pendant ma formation, il m'a bien été rabâché que de la viande de bœuf, de la friture de pommes de terre, de la mayonnaise et du soda ça donne un cocktail diabolique de graisses saturées qui va faire atterrir ton petit cul grassouillet en enfer.
Beurk donc.
Quelqu'un souhaite développer l'exemple de la quiche Lorraine ? On ferme les brasseries? Et ton restaurant d'entreprise avec son mercredi pizza frites, on le valide ? Schizophrénie chauvine ?
M'ouais...
Admettons.
Paradoxalement, nous les adulescents, la génération 35 - 45 ans, on kiffe le McDo !
Quand j'étais à la fac, au siècle dernier, gagnant péniblement de quoi payer la résidence universitaire, n'ayant pas la chance de me mettre les pieds sous la table en rentrant chez Papa Maman, ou pouvais-je manger 1 ou 2 steaks avec des frites, une boisson et une glace pour 35 francs sans me soucier de la vaisselle ? Et maintenant que je suis diététicien, je devrais renier tous ces bons moments passés entre amis, jusque pas d'heure et manger des légumes tout tordus avec de la terre dessus ? NO WAY !
Il n'y a pas de juste milieu ? Si tu vas au McDo une fois par semaine, c'est l'obésité assuré ? Sérieusement ?
La junk-food agit comme de la drogue ! Manger au McDo (tous les jours... #ahem, on essaye avec 2 quiches Lorraines par jour ?) fait grossir et te rend malade ! Ce sont les jouets dans les menus enfants qui sont responsables de l'obésité chez les enfants ! A moins que ça ne soit ce clown sympathique...
Oui je mange au McDo et au Quick.
Oui je suis diététicien. Mon métier n'est pas de vous interdire de manger, mon métier est de vous aider à vous adapter à l'offre alimentaire du XXIe siècle, en faisant la différence entre repas quotidien et écart.

A propos de l'auteur :