Manger c'est consommer des aliments d'origine animale et végétale à des fins énergétique et nutritionnelle, pour apporter tous les nutriments indispensables au bon fonctionnement de l'organisme.
Les « macro » nutriments : les protéines, les glucides, les lipides qui sont énergétiques, et les fibres qui sont non-énergétiques.
  • Les protéines : d'origine animale ou végétale, elles servent au maintien de la masse musculaire, elles sont essentielles à la cicatrisation et nécessaires aux défenses de l'organisme.
  • Les glucides : essentiellement d'origine végétale, ils sont complexes (encore appelés sucres lents) ou simples (ou sucres rapides) ; ils ont un rôle de carburant, c'est-à-dire de fournir l'énergie nécessaire au fonctionnement du cerveau des organes et des muscles.
  • Les lipides : aussi appelés « graisses », ils sont d'origine animale ou végétale, saturés ou insaturés, ils servent de carburant ET de matières premières. Ils sont nécessaires à l'intégrité du système nerveux et des membranes cellulaires, ainsi qu'à la régénération de la peau.
  • L'eau : Boire un verre d'eau par heure pour éviter la panne sèche ; permet de maintenir la pression artérielle, permet d'évacuer les déchets et d'amener l’oxygène et les nutriments au cerveau et aux organes.
Les « micro » nutriments : les vitamines (vitamine C, vitamine D...) et les minéraux (fer, calcium, magnésium, sodium, potassium...) qui sont non-énergétiques.

J'interviens au Château de Chamerolles, dans le Loiret, les 12, 13, 19 et 20 octobre 2013 à l'occasion de l'évènement "Cuisine Au Château" sur le thème "Nutrition & Gourmandise" ; je réponds aux questions de tous les gourmands qui veulent aussi prendre soin d'eux. J'ai synthétisé mes conseils dans une série de 5 billets postés cette semaine.

A propos de l'auteur :