C'est le plaisir qui conditionne toutes nos activités ; comment ça marche ?
Le plaisir neurobiologique
Manger, boire, comme les autres besoins vitaux, sont des activités essentielles pour la survie de l’individu et de l’espèce. Au cours de l’évolution, la sélection naturelle a associé à ces comportements de fortes sensations de satisfaction.
Il existe une attirance innée pour deux caractéristiques associées, dans la nature, à une haute densité énergétique : le goût sucré et la texture grasse.
Un véritable « circuit de la récompense » s’est donc développé pour favoriser ces comportements reliés à nos besoins fondamentaux. Ce circuit s’est ensuite élargi pour nous inciter à répéter les expériences plaisantes apprises au cours de la vie. Par exemple, chez le nourrisson, la douloureuse expérience de la faim cède la place à l'apaisement de la satiété.
Le « circuit de la récompense » est donc au cœur de notre activité mentale et oriente tous nos comportements.
Le plaisir socio-culturel
Le plaisir résulte de la rencontre de quatre composantes :
  • l'« histoire » du produit – ce qui permet de nous sentir issu ou partie d'un groupe, en évoquant les producteurs, le paysage d'où il est issu, les dimensions affectives et symboliques qui l'entourent, la réapparition de souvenirs agréables associés à des consommations antérieures ;
  • les sensations gustative (saveurs, texture, arômes) et sensorielle (couleurs, bruits) qui provient des qualités organoleptiques du produit ;
  • le partage dans « l'ici et maintenant » d'une convivialité, ou susceptible d'exprimer des appartenances ou des inclusions à un groupe, de signifier du lien social ;
  • le plaisir alimentaire se construit ; on apprend des rituels, des règles qui seront nécessaires par la suite pour profiter de la subtilité de l'aliment, pour évaluer ses qualités et ses défauts afin de le comparer aux autres. Tous les sens sont en éveil avant de commencer à manger.
Au final, le plaisir de manger c'est regarder, respirer, toucher, écouter, rêver et goûter.

J'interviens au Château de Chamerolles, dans le Loiret, les 12, 13, 19 et 20 octobre 2013 à l'occasion de l'évènement "Cuisine Au Château" sur le thème "Nutrition & Gourmandise" ; je réponds aux questions de tous les gourmands qui veulent aussi prendre soin d'eux. J'ai synthétisé mes conseils dans une série de 5 billets postés cette semaine.

A propos de l'auteur :