Une année qui se termine, une autre qui commence, c’est le moment que nous choisissons pour réfléchir à nos « résolutions ». Pourrons-nous les tenir ? Et si oui, lesquelles ? Quels sont les facteurs de réussite ? Ces souhaits de changement découlent systématiquement de notre « bilan annuel », mais comment le réaliser au mieux ? Voici 3 questions à se poser en ce début d’année :
  1. Qu’est-ce qui s’est bien passé ?
    C’est le moment d'évaluer vos progrès au quotidien, de passer en revue vos réussites et d’identifier les situations où vous avez ressenti du plaisir, de la satisfaction et du bonheur.

  2. Qu’est-ce qui ne s’est pas aussi bien passé que prévu ?
    Il y a eu de moins bons moments : de la surprise, de la tristesse, de la frustration et même de la colère. Ces émotions désagréables vous forcent à sortir de votre zone de confort, et vous offrent une opportunité de mieux vous connaitre pour mieux les gérer.

  3. Sur quoi ai-je envie de travailler cette année ?
    Il y a des domaines dont vous aimeriez reprendre le contrôle, des situations que vous ne souhaitez pas, ou plus, vivre et des compétences que vous pourriez approfondir. Ce sont désormais vos priorités.
Plonger dans les 12 derniers mois ce n’est pas uniquement regarder en arrière, ou vous comparer à des standards ; c’est surtout aller de l’avant en mettant en adéquation vos actions avec vos choix afin de pouvoir « vivre la vie que vous avez envie de vivre ».

A propos de l'auteur :